La situation politique en Mauritanie

Publié le par med

 

La situation politique en Mauritanie est dominée par l’instabilité du Sahel en général et du Mali en particulier. Alors que plusieurs agences de presse avancent une implication d’Aqmi, dans le conflit qui oppose les Touaregs au gouvernement malien, la Mauritanie par la voix de son ministre des Affaires étrangères essaie de relativiser cette implication et de la confiner dans une dimension modeste.

 

En effet l’action d’Aqmi dans le Sahel est caractérisée par son aspect terroriste, surtout contre les étrangers, dans le but évident de récolter des rançons en vue de pouvoir acheter les armes qui lui font défaut, alors que les Touaregs luttent pour parvenir à une certaine forme d’autonomie, pouvant déboucher sur la reconnaissance par le Mali de son identité.

 

 Mais certains observateurs interrogés ont avancé qu’il pourrait y avoir une connivence entre Aqmi et les anciens Touaregs ayant servi sous le régime de Kadhafi qui seraient détenteurs d’armes de guerre provenant des arsenaux de l’ancien guide libyen déchu. En tout état de cause, en raison de la gravité de la situation du Nord du Mali, la Mauritanie voisine ne peut qu’être préoccupée au plus haut point, par cette instabilité régionale qui pourrait être exploitée par Aqmi, qui cherche par tous les moyens à la déstabiliser ou tout au moins à la fragiliser.

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

plombier chauffagiste paris 8 26/01/2015 11:11

J'apprécie votre blog , je me permet donc de poser un lien vers le mien .. n'hésitez pas à le visiter.
Cordialement